LES CONSEILS

Comment faire pour adopter un chiot chez les Rives de l’Yser ?

Les portées sont annoncées au fur et à mesure il suffit donc de me contacter de préférence par téléphone afin de savoir si le futur maître réunit les conditions nécessaires à l’épanouissement d’un chiot.

 

Démarches éventuelles avant/après l’adoption ?

Aucune démarche les chiots sont inscrits au LOF à la naissance.

Il suffira de les faire confirmer à partir d’un an. Une documentation sera donnée au départ du chiot .

Les questions essentielles à se poser avant l'adoption?

Ai-je du temps à consacrer à un chiot ?

Combien d’heures par jour ?

Aurai-je la patience de lui apprendre la propreté, de nettoyer ou ramasser ses bêtises, de le sortir par tous les temps,

été comme hiver?  (Un jardin ne suffit pas !) …

Ai-je le budget nécessaire ? ( prix du chiot, vaccins, nourriture, jouets, accessoires, frais vétérinaires prévus ou non …)

Milieu de vie des 2 premiers mois ?

Les chiots sont élevés en famille, à la maison avec la participation très active de mes 2 enfants .

Ainsi ils sont socialisés aux différents bruits d’une maison dès leur plus jeune âge.

Dès que leur âge le permet, ils sont emmenés en voiture afin de continuer leur socialisation par des sorties en ville.

Alimentation pendant et après l’adoption ?

Les chiots sont exclusivement nourris aux croquettes.

Le futur propriétaire pourra changer celles ci si le besoin s'en fait ressentir,

mais les croquettes utilisées sont de bonne qualité et conçues pour un bon développement du chiot.

La vaccination ?

Tous les chiots sortant de l’élevage sont primo vaccinés  (CHPL).

Il appartient au maître d’effectuer la suite des vaccins pour qu’ils soient efficaces . 

A l’arrivée au nouveau domicile, les premiers gestes ?

Il convient de présenter le lieu de vie au chiot en lui montrant les différentes pièces

où il aura l’autorisation d’aller.

 L’idéal est de placer son panier / tapis dans un coin calme en dehors des allers et venues. 

On y installera ses jouets et gamelles .

Ensuite l’emmener au jardin (s’il y en a un) pour lui faire comprendre l’endroit autorisé pour les besoins. 

On finira par le laisser tranquillement découvrir son nouvel univers... une nouvelle aventure commence ! 


Tableau d'activité d'un chiot

               
Activités Physiques 2 mois 3 mois 4 mois 5 mois 6 mois +  12  mois +  18 mois + 
Escaliers Interdit Interdit Interdit Interdit Modéré Autorisé Autorisé
Promenade 15 mns 20mns 25 mns 30 mns 45 mns 1h & + 1h & +
Jeux de "Balle" 5 mns 10 mns 15 mns 20 mns 25 mns 30 mns 45 mns
Randonnée* 10 mns 15 mns 20 mns 25 mns 35 mns 1h 1h & +
Frisbee (sauts) Interdit Interdit Interdit Interdit Interdit 20 mns 40 mns
Agility éveil (chiot)** 10 mns 15 mns 15 mns 20 mns 30 mns / /
Agility (hors éveil)** Interdit Interdit Interdit Interdit Interdit 30 mns 1h
Cani VTT Interdit Interdit Interdit Interdit Interdit 30 mns 1h
Cani Cross Interdit Interdit Interdit Interdit Interdit 30 mns 1h
Flyball Interdit Interdit Interdit Interdit Interdit 30 mns 1h
               
* promenade plus intensive : intensité de marche, dénivelé, type de sol (sableux, rocheux        
** activités cérébrales et physiques : 1 à 2 fois par semaine           

Un texte à méditer

 

"Une porte ouverte qui mérite d’être enfoncée : Le chien ne parle pas notre langue. Pas « un peu », pas « beaucoup », pas « quand il a envie », il ne la parle pas du tout. Il n’est pas né en sachant parler français et n’arrive pas dans nos familles à 2 mois en « parfait petit chiot bilingue ». 🇫🇷

 

 

Il nous a fallu des années pour apprendre et maîtriser le français, pourquoi demanderions-nous à notre chien, individu d’une autre espèce, de le comprendre en quelques heures & de le maîtriser en quelques semaines ? 👀

 

Au-delà de cette évidence, le chien n’est pas un animal de parole mais un animal de gestes. Il s’exprime par sa posture, parle avec son corps. Le dialogue par le partage de sons est loin, très loin, d’être son moyen de communication privilégié. Le chien est muni d’un panel très pauvre de sons pour se faire comprendre par la parole : aboiements, grognements, gémissements… En revanche, c’est un artiste qui peint l’air avec son corps, qui ondule dans l’espace pour faire comprendre son propos.🖌

 

Quand il maîtrise sa propre langue, les dialogues canins sont magnifiques à observer. Tout son corps travaille de concert pour s’exprimer avec précision. Ainsi, le tout devient mobile pour servir un propos et atteindre un objectif : Les oreilles se couchent ou se redressent ; la queue se tient droite comme un étendard ou se plaque timidement sous le ventre, elle ondule vivement ou se tient statique ; les yeux se font fixes ou fuyants, grands ouverts ou mi-clos ; le corps tout entier se déplace, se décale, se fait petit ou très très grand. 🐕

 

Le chien parle avec son corps, pas avec sa voix. Comprendre la nôtre lui demande un effort d’adaptation considérable. 🤓

 

Ainsi, lorsque vous accueillez sous votre toit un nouveau petit compagnon canin et souhaitez que celui-ci aille à sa place / ne tire pas en laisse / arrête de mâchouiller vos nouveaux mocassins (rayez les mentions inutiles) lui ordonner très très fort s’il n’écoute pas ne lui fera pas mieux comprendre votre langue. Au mieux vous considérera-t-il comme un professeur exécrable. 👩💼

 

Je n’ai jamais été douée en maths à cause de profs épouvantables qui me hurlaient dessus. Et vous, ces profs là vous ont donné envie d’apprendre les racines carrées ? 🧮

 

Si nous voulons que notre chien nous comprenne, lui hurler dessus ne sera jamais la solution. En revanche, nous pouvons associer son tapis à des choses cool en mettant plein de croquettes dessus, lui donner envie de rester à côté de nous sans tirer en étant sympa et en lui parlant joyeusement, lui proposer de mâchouiller un de ses jouets plutôt que nos chaussures. 👠

 

Nous avons le choix entre être ce professeur ignoble qui nous donnait envie de déclencher toutes les alarmes incendie pour fuir la classe, ou ce professeur vraiment fun, qui nous racontait des blagues, nous soutenait et avait toujours un petit mot sympa pour nous motiver sur nos évaluations trimestrielles. 📝

 

Vous avez ce choix, personne d’autre ne peut vous l’imposer, vous seul.e.s en portez la responsabilité.  Pour le bien-être de votre chien & le vôtre, choisissez d’être pédagogue, toute éthique mise à part, c’est la façon la plus efficace d’enseigner. ✅"

Chien Anxieux

 

 

La triste réalité de beaucoup de chiens anxieux.... 

smiley


🕰07:00 - Je sais que tu vas partir. Tu bois ton café, l’air de rien. Tu t’habilles, comme si rien n’était grave.
🕰07:15 - J’ai l’impression d’avoir une pierre dans le ventre. Je ne te lâche pas du regard. Peut-être que cette fois-ci, tu comprendras.
🕰07:30 - Je t’amène mon jouet préféré. L’ours en peluche à qui il manque un bras et ses oreilles. Peut-être que si tu commences à jouer avec moi, tu oublieras.
🕰07:45 - En te voyant mettre tes chaussures, ma gorge se resserre. L’angoisse qui parcourt tout mon corps guide mes pattes de manière presque automatique. Je fais les cent pas autour de toi. J’ai chaud. Mon agitation t’agace. Tu me lances un regard dur, lassé. Tu soupire en disant “ ce chien stresse vraiment pour rien. Il me donne le tournis”.
🕰08:00 - je ne sais pas lire l’heure, mais je ressens les choses. Et mon esprit est habitué à être poignardé 5 fois par semaine au même moment. Tu prends tes clés, mon cœur tombe. Tu passes la porte.
🕰08:30 - Je n’arrive pas à gérer toute cette angoisse. Je t’ai appelé sans arrêt depuis que tu m’as abandonné. Aussi fort que je le pouvais. Je suis fatigué. J’ai l’impression que je ne peux plus respirer et la pierre qui était dans mon estomac s’est transformée en mille lames tranchantes.
🕰09:00 - Cette fois-ci, je ne pourrai pas gérer la douleur de la solitude. Cette sensation est insupportable. Tous mes sens me crient que je ne suis pas fait pour vivre ainsi. Tous mes ancêtres se bousculent dans ma tête et hurlent ensemble à la mort. Nous devons rester ensemble. Comment soulager cette peine? Je suis prisonnier, tournant en rond dans la maison que tu as quittée.
🕰09:30 - Mes pattes jadis blanches ont depuis longtemps pris une couleur dorée. Et puis les poils sont par endroits tombés. Je les lèche jusqu’à l’épuisement. Mais cela ne suffit pas.
🕰10:00 - Ce déchirement ne peut pas rester en moi, je dois trouver une manière de le canaliser. Alors je plante mes crocs dans les coussins de notre canapé. Je me sens soulagé pour quelques secondes. Et puis la réalité me rattrape.
🕰14:00 - j’ai crié, j’ai pleuré, j’ai détruit. Et puis l’épuisement a pris le dessus et j’ai fermé les yeux.
🕰14:45 - Je sais que tu as décidé de rentrer. Je le sens. Je ne sais pas où tu es, mais mon pressentiment m’indique que tu reviendras! Quel bonheur! Un sentiment d’euphorie m’envahit. Mon cœur pèse un peu moins lourd.
🕰14:55: ça y est! J’entends ta voiture! Son bruit n’est égal à aucun autre. Je suis tellement heureux que mon cœur bat la chamade. Il faut que j’aille à la porte pour t’accueillir et te montrer à quel point ton retour me fait plaisir! Le meilleur moment de ma vie je pense!
🕰15:00: la porte s’ouvre, je vais exploser de joie! Toutes mes angoisses se délient, je suis léger. Je t’aime tellement. Je veux te saluer comme il se doit, en m’approchant de ton visage. Je te parle pour t’expliquer la terrible épreuve que je viens de traverser, mais tout va bien maintenant que tu es rentré.
Ton visage se ferme. Ton corps se crispe. Tu ne réponds pas à mon bonheur. Tu me lances plutôt un regard noir. Et là, je sens ta colère. Je baisse les yeux et les oreilles et essaye de me faire petit pour ne pas te déranger, mais je ne comprends pas. N’était-ce pas le meilleur moment de notre journée?

dressage


Dans tes cris ensuite, j’entends des sons tels que: 
😠“ne me saute pas dessus, tu as ENCORE détruit mes habits!!”
😠“ tu SAIS que tu as fait une bêtise, tu as l’air bien coupable! MAUVAIS CHIEN!!”
😠“ mon canapé est fichu! Je N’EN PEUX PLUS de toi!”
😠“ la voisine me déteste à cause de tes aboiements!”
Je ne comprends pas ces paroles. Mais ton corps m’envoie de signaux violents. Des signaux de haine.
Comment l’amour pur que je t’ai envoyé peut-il me revenir en violence? Je t’aime. Que se passe-t-il?
Ce n’est pas grave, plus tard dans la soirée, quand tu seras plus calme, je reviendrai pour me blottir contre toi et profiter des quelques heures passées ensemble. J’aurais bien envie d’utiliser toute cette énergie accumulée lors d’une journée passée enfermé, mais je crois que tu préfères rester tranquille. Car demain, j’ai bien peur que tu ne repartes à nouveau.
💔 Il facile de d’oublier, ou de ne pas comprendre totalement le besoin viscéral que ressent un chien de rester avec sa famille. C’est un animal social obligatoire, et les quelques heures de solitude lui étant demandées doivent faire l’objet d’un apprentissage, au même titre que le rappel ou que n’importe quelle autre compétence. La souffrance que traverse un chien laissé seul de longues heures est réelle. Elle peut s’exprimer par certains comportements “dérangeants” ou alors passer inaperçue. Ils nous pardonnent tout.
N’oubliez pas que 4 heures quotidiennes représentent le maximum de solitude tolérable pour votre compagnon, et que ces dernières doivent être introduites progressivement, dans la douceur. Cette compétence n’est pas innée, Elle est totalement contre-nature et éprouvante pour un chien qui n’est pas prêt.
Pour les aimer correctement, respectez leur nature 

smiley

 

 

emoticone

 

L’apprentissage de la propreté vue par un Petit Chien, nos conclusions ne sont pas les mêmes que les siennes !!!!!

 

UNE JOURNEE DE LA VIE D’UN PETIT CHIEN

 

4 .00 : Petit chien a une envie, il s’éloigne au plus loin de son couchage, et se soulage dans la salle de bain. Petit Chien éprouve un soulagement immédiat, et retourne dormir

7.00 : La Famille se réveille, Petit Chien est poussé dans le jardin, il est fasciné, par les herbes.

7.02 : Petit Chien est rattrapé par la peau du cou pendant qu’il reniflait la terre, amené manu militari dans la salle de bain. Il se fait gronder…il ne sait pas pourquoi, il évitera désormais de renifler ce coin du jardin.

7.04 : Petit Chien est remis dans le jardin. Il s’y retrouve seul, vaguement inquiet, se demandant pourquoi il est puni à l’écart des autres.

7.10 : Petit Chien est ramené à l’intérieur…enfin rassuré, Petit Chien se soulage dans le living devant sa maîtresse et se fait gronder.

10.00 : Petit Chien a envie… il va dans l’entrée, et se soulage. Satisfaction immédiate.

12.00 : Quelqu’un constate les dégâts dans l’entrée. Petit Chien qui dormait sur le tapis, se fait gronder. Petit Chien apprend qu’il ne faut pas dormir sur le tapis.

13.00 : Petit Chien a envie, il se soulage sous la table basse, dans le living. Satisfaction immédiate.

13.30 : Petit Chien est remis dans le jardin…il s’ennuie ferme, pendant 30 minutes.

16.00 : Petit Chien se soulage sous la table basse, dans le living, devant sa maîtresse. Il se fait gronder. Ça y est ! Petit Chien vient de comprendre : sa maîtresse ne veut pas qu’on fasse pipi quand elle est là.

17.00 : Petit Chien est remis dans le jardin. Il voit des oiseaux, des feuilles qui remuent, puis il s’ennuie, et attend l’autorisation de revenir en famille.

19.00 : Petit Chien est remis dans le jardin juste après avoir mangé et bu. Il a une envie, sa maîtresse n’est pas là, il se soulage. Rien ne se passe, cela lui confirme qu’il ne doit pas faire en présence des humains.

22.00 : Petit Chien a une envie. La maîtresse est dans le living, donc…il s’éloigne dans la cuisine. Personne ne le voit. Petit Chien se sent mieux une fois sa vessie soulagée, et retourne dormir.

 

CONCLUSION DE CETTE JOURNEE

 

 

Petit Chien a appris qu’il ne fallait pas renifler la terre, qu’il ne fallait pas dormir sur le tapis et qu’il ne fallait pas faire ses besoins en présence de sa maîtresse. Ce n’est certainement pas la conclusion des maîtres qui eux sont persuadés avoir clairement montré à Petit Chien les interdits et avoir suffisamment sorti leur chien.

emoticone